L’eau de pluie est une ressource utile pour le jardin, la voiture ou les travaux. J’ai donc installé 4 cuves de 250L qui sont rapidement remplies avec le toit du garage, et qui permet d’alimenter principalement mes cultures, et faire de menus travaux (comme une dalle béton) sans avoir à utiliser de l’eau potable. C’est encore chaque année plusieurs m3 de sauvé. Et un fort impact écologique lors de la saison estivale.
À la fin, aucune eau potable n’est utilisée pour le jardin ou le potager durant toute l’année. (Estimation de besoin annuel : 8.7m3) (Surface de collecte : 30m²)
En parallèle, La maison présentant une ancienne cuve, celle-ci a été nettoyé par une société spécialisée et réutilisé pour récupérer une partie des eaux de pluies. L’eau ainsi collectée sert à alimenter les sanitaires par l’intermédiaire d’une pompe de surpression. Des filtres ont été installés en amont de la pompe et en aval (20 puis 5 microns + filtre charbon) et un ballon tampon ( que l’on ne voit pas sur la photo ) a été installé sur le réseau pour limiter les démarrages de la pompe, le tout sur un réseau distinct.
NB: il ne faut pas confondre pompe et pompe de surpression. La 2eme ne se déclenche que quand la pression chute dans le circuit ( donc peu énergivore ) et est reconnaissable par son ballon intégré.
Le circuit secondaire alimente aussi 2 robinets spécifiques dans la cave pour mettre à disposition cette eau non potable pour les travaux, le nettoyeur haute pression ou le nettoyage d’outils.
Au niveau des toilettes, il est possible grâce à un doublage des flotteurs, de passer de l’eau de la cuve à l’eau potables en cas de problème. (Estimation de besoin annuel : 30m3)(Surface de collecte ~24m²)
En 2 ans la cuve ne s’est vidé qu’une fois en août pendant 10 jours lorsque nous avions branché aussi la machine à laver sur la cuve.
Pour plus d’information n’hésitez pas à me contacter