Dossier : l’Artiste et son rapport avec le téléchargement .

Voici un dossier de fond sur le piratage et sa relation avec l’artiste.
Le but de ce dossier est de demander aux principaux intéressés leurs avis sur le piratage et autres téléchargements.
Le but n’étant pas de donner un avis de l’extérieur qui serait forcément dirigé, mais de l’artiste.
nous avons volontairement refusé les avis des majors qui sont bien sur aussi totalement dirigés.
Le Dossier grossira dans le temps en fonction des témoignages recueillis.

Cyril Haddad : « l’artiste quasi inconnu ».

IMG_3241-1C’est une Grande question…
A mon sens le piratage à toujours existé, dès que le vecteur de création est jeté en pâture au publique, il peut y avoir copie, prêt échanges, reventes sous le manteau…
La différence est qu’actuellement c’est un phénomène plus vaste, la copie est massive, et banalisée…
Du point de vue de l’artiste quasi inconnu que je suis, c’est plutôt un avantage…
Il y a quelques semaines de cela alors que j’étais invité sur un salon de BD comme dessinateur, une personne m’aborde, et me dit qu’il aime bien mon travail…
Je lui dit ah bon vous me connaissez comment?
Il me montre de mes illustrations en fond d’écran sur son téléphone, et m’annonce qu’ils sont quelques fans à suivre avec intérêt mes frasques illustrées sur les réseaux sociaux…
Il n’avait en rien le droit d’utiliser le fruit de mon travail pour son téléphone, et encore moins de diffuser celui-ci à mon insu…
Et bien je l’ai encouragé, et même remercié de cet engouement, grisé sans doute par cette nouvelle et sans doute illusoire petite notoriété…
Je n’ai vu dans ce corsaire des temps modernes, qu’un renvois d’ascenseur.
Je n’étais plus cet artiste maudit seul face à son travail acharné, accroché à  sa planche à destin…
Grâce à lui et à ses « amis », j’existerai plus par ce qu’il ferais de mon travail, et de l’image qu’il véhicule…
Le pirate à ce pouvoir, de pouvoir mettre au devant de la scène un illustre inconnu, et de perturber le pouvoir d’un marketing établi…
Si ça c’est pas une révolution sociologique!!!
Voilà du point de vu de l’artiste inconnu ((avec un peu d’emphase)…;-)

Eric Lambert : Le musicien

Je pense que le problème est pris à l’envers, La question serait plutôt de savoir pourquoi de plus en plus de gens piratent?

Par le passé, Lorsque la TV est arrivée, la radio via ses acteurs et ses gros détenteurs ont crié à l’unisson « ô torpillage »;
Que la TV allait coûter une fortune et participer à la diminution de l’audience globale en radio… Aujourd’hui la répartition prouve que tous les acteurs se sont adaptés.

Plus récemment avec l’arrivée des baladeurs, combien d’entre nous n’avons pas enregistré des disques pour les écouter sur d’autres supports plus mobile.

La question est alors pourquoi ne pas trouver le moyen de coexister et faire face à cette évolution.
Dans deux générations, si les gestionnaires actuels restent figer sur leur exercice, ils seront tout simplement remplacés.

Major Compagny est un exemple de production en ligne mais il en existe bien d’autres qui désormais partagent en masse Rapidshare, Rapigator…
Et puis il reste tellement de petits génies anonymes mais non moins talentueux qui, par non appartenance à un certain sérail, n’intéressent personne.
Grégoire sans Major Compagny, n’aurait jamais été casté.
C’est un sujet large, plus large qu’un simple mot « pirate », c’est un sujet de fond sur une société qui évolue très, trop vite. Pour finir, en qualité d’auteur, dès qu’une ligne est écrite elle ne t’appartient plus.
Ton salaire viendra de la mise en place de moyens adaptés au mode de consommation.
En ce qui me concerne pour m’adapter, j’ai simplement supprimé au bon moment les intermédiaires inutiles.

 

L’avis de Simon Astier : Producteur et acteur de série.

Pensez vous que le piratage vous aient apporté une certaine notoriété pour Herocorp ?
Bien sur, mais ça l’a autant fait découvrir que ça l’a tué, c étais une caresse, une gifle tout le temps.
il faut revoir les choses et il y a un gros problème d’éducation.
Quand les gens me traite de réactionnaire quand je dis: « le téléchargement c’est de la merde ».

astier1Quand je demande aux personnes concerné ce que leurs parents font; et quand on me dit, mon père est boulanger.
Je dis, »c’est comme si j’arrive dans la boulangerie, je croque dans tout, je jette tout par terre, et finalement je prends un mini pain au chocolat; je te le paye pas et te fait un doigt ! ».
ce sont des propos dur, mais Il faut que les gens se le transpose dans leur vie à eux.
Et sous prétexte « parce que les choses sont disponible.  »

Dans ces cas là, les couteaux sont en vente libre mais ça n’est pas pour cela que l’on va poignarder les gens dans la rue. C’est avant tout une forme de respect.

Dans les conventions, il y a quand même une certaine forme de respect, car ils aiment cet univers là.
quand ils sont impatients ou pas de tune, ils piratent, mais ils achètent par la suite, que cela soit un coffret ou autre.

Le fait de dire que les distributeurs se gavent trop est une fausse raison, car dans ces cas la il faudrait punir que les distributeurs et pas les auteurs. Le piratage punis tout le monde et cela puni les petits et les moyens et au final tous les films qui sont produits sont des films qui uniformise la culture, et le piratage qui se revendique limite courant libertaire mais fait en faite l’inverse, et ramène dans un monde où la culture est une suite de production rentable, avec une affiche orange, avec une star de 40 ans, une star de 20 ans dos à dos, pour toucher un publique le plus large possible, et avec un sous titre: « une drôle d’aventure.  »
On a le pitch du film, on a tout et ça fera 4 Millions d’entrée sans prise de risque. c’est ce que font ces majors.

astier2Mon frère Alexandre qui est partis en lutte contre le piratage se fait traiter limite de fasciste,
Lorsque l’on me dis, « je pirate parce que voila :o/  »
il y a le voilà, il y a un coté, « je sais que c’est pas bien !  »
Alors que celui qui pirate sous prétexte que c’est « un droit à la culture », il n’y a pas de respect avec les gens qui t’entoure en tant qu’être humain et ils volent les gens.

C’est notre métier, c’est notre vie. certes nous ne sommes pas à plaindre , et même si sur Hérocorp nous ne gagnons pas notre vie, c’est notre kiff.
Je travaille ailleurs et nous ne sommes pas à plaindre mais cela tue le marché et il y a beaucoup de personnes autour ( des techniciens, des comédiens …) et cela met plein de choses en danger et cela met des milliers de gens au chômage car il n’y a plus aucune prise de risque dans les productions.

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Propos recueillis par Cyril Poissonnier.

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