Cyberpunk 2077, mon test, mes avis

Faute de temps et m’occupant d’une association, ça fait bien longtemps que je n’avais pas mis un article en ligne sur ce site.

Mais ce jour, je me décide de refaire un article sur Cyberpunk qui a déjà fait couler pas mal d’encre sur internet.

Rare photo d’une Développeuse de CD Projekt lisant les critiques d’internet

Cyberpunk 2077, jeu inspiré du jeu de rôle des année 80-90 (dont j’ai joué) a été attendu pendant de nombreuses années par les joueurs, et après moulte report, a été clairement mis en ligne, pour ne pas accuser un nième report et pour ne pas faire plus attendre tous ces joueurs qui voulaient l’avoir avant Noel et surtout sur toute les plateformes et consoles.

A l’heure d’internet, des réseaux sociaux qui sont devenu un grand défouloir, et de la surenchère au bashing pour faire du buzz; était ce vraiment une bonne idée de le sortie maintenant ? oui et non.

Et je regarda de l’espace, l’humanité et la violence gratuite des réseaux.

oui comme ce jeu devait voir le jour, et non car clairement, comme dans tous projets informatique, la batterie de tests de mise en prod a été son maillon faible, et le joueur attendant tellement de ce jeu et ayant tellement rongé son frein que le moindre problème serait analysé et amplifié par le pugilat des réseaux sociaux… et ça n’a pas manqué.

C’est clair, sur console ça n’aurait jamais du sortir… mais perso, à par ma vieille Xbox qui prends la poussière dans le placard, je joue sur pc sur une config récente ( matériel changé fin 2018 – I7 7800K – 16Go ram, Msi 1080 Aero ).

la conf Nvidia

Certes une bonne config , mais pas non plus le top du top et clairement, et ba ce jeu il arrache !! coté visuel, je suis dans les reco [hautes] nvidia pour la configuration et ça tourne correct à 55-65 fps ( j’aimerais bien plus ) mais ce jeu est tellement beau visuellement, que quand je vois certains site qui le compare à GTA… faut revenir à la raison… visuellement c’est une claque.

Encore une tempête dans les Bad Lands

Comme je disais certains site comparent à GTA et crient limite au scandale car on ne peu pas crever un pneu, faire des impactes dans l’eau ou autre… faut arrêter 5 min, ça ne m’empêche pas de jouer, vu que j’en suis déjà à 70h de jeux et rincé toute les missions.
par contre le moteur GTA, est ce qu’il fait l’animation labiale dans toutes les langues, est t’il aussi agréable visuellement ? la réponse est non.

Les sites bashent le travail de CD Projekt, mais oublient que le plantage est une religion chez certains éditeurs qui ont plus de bouteilles ( qui a dit le nom d’UBI dans le fond de la salle ? ) et pourtant ils ne sont pas mis au pilori. ( au passage, il semblerait que le dernier Assassin Creed soit pas terrible en terme de stabilité… mais les loups ont déjà trouvé une proie à mordre. )

« OUIII , mais ça fait longtemps qu’on attendait… ». Et alors ? franchement, est ce que les dev d’une boite qui existe depuis 2008 mérite qu’on leurs donnent pas le droit à des erreurs de jeunesse face à d’autre éditeurs ?
Qu’on les traitent comme ça, vu le temps passé à faire ce jeu et après 6 mois de Crunch pendant une pandémie mondiale? ça n’est pas des circonstances atténuantes ? Est ce que ta vie dépendait de ce jeux ? NON.

Panam, c’est pas le nom d’une moto ? « Live un Panam erika… Amerika »

Activision : 1979
Blizzard : 1991
EA : 1982
Epic : 1991
Rockstar Games : 1998
UBI SOFT : 1986

Et oui, le ptit jeune c’est bien CD Projekt et on le compare à une boite qui est 2 fois plus vieilles… on compare un « gamin » de 12 ans à Varsovie, qui nous a sorti déjà de très bon jeux, avec un adulte qui est déjà en école d’ingé aux US, voir un vieux brise car…
Franchement, revenez à la raison !! Rien que chez Rockstar Game, ils sont 5 fois plus nombreux en terme d’effectifs et vous voulez que leurs jeux soient au moins aussi bon et qu’il traine pas des bugs ?

Il est pas parfait, mais le jeu est bon, les écoutent pas… pense au launcher d’Ubi qui plante.

« oui mais !! ». Ba non, certes je pense qu’ils ont merdé pour faire les tests et auraient du faire comme Blizzard, ou Frontiere et faire appel à des beta testeurs pour remonter les bugs, mais à coté de ça, clairement, ils sont réactifs, en 10 jours, ils ont sortie 3 mise à jours, ont planifié des grosses mises à jours en janvier et les mois qui suivent, et sont très à l’écoute sur le forum pour les remontés de bugs.
A ton oublié les début de Steam en 2003, qui plantait votre Windows ? et dont tous le monde pensait qu’ils n’iraient pas loin ?

Photo de commit ( V1.06 ) fait en urgence pour faire rentrer le char dans l’inventaire… sont con aussi!! , vouloir faire entrer un char dans un sac à dos…

Ce que Ubi n’est pas capable de faire avec des jeux sortie il y a déjà plusieurs années qui vous renvoient à Windows au bout de 30 min de jeux…
Ici jamais Cyberpunk 2077 ne m’a planté à la tête, et franchement, les 3 bugs visuels que j’ai eu lors d’animation, n’ont pas retiré le plaisir de ce jeu et de son histoire.

Après, il va falloir s’habituer aux jeux à patcher à la sortie. Quand on voit la pression des actionnaires sur les boites de jeux, où comme d’ab il faut plus avec moins … petit clin d’oeil à Blizzard qui ferme le site de Versailles pour prendre des gens bon marché à l’autre bout de la planète mais qui va perdre un savoir faire…

« Mais bon, critiquons un peu. »

Quoi que… !! si j’avais une mauvaise critique à faire, je dirais que certaines missions secondaires auraient du rejoindre la trame principale de l’histoire qui met un peu trop la pression pour avancer , faut dire , la vie de V est en jeu…
L’inventaire un peu bordélique, comme l’arbre d’évolution.

Développeur demandant un n ième report de la mise en prod.

Comme dit précédemment, l’histoire, est un peu courte malheureusement et me laisse sur là fin après mes 60 heures de jeu… là où habituellement j’ai rincé un jeu au bout de 15 heures. Je pense entre autre à Xcom Declassified qui m’a fait clairement scandalisé car faisant l’impasse sur l’intérêt des autres Xcom et terminé au bout de ces 15 heures, là où un Xcom vous tiens une 100ene d’heures…

Encore en rade… Panam, on a pris l’assistance rapatriement ?

Sur la fin aussi avec l’histoire autour de Panam et des badlands, on en demande plus, et AHHH, ces différentes fins… clairement, c’est celle de Panam qui est la mieux.

En conclusion, ce jeu vaut le coup. j’y ai pris beaucoup de plaisir, et clairement mérite une suite, mais ne méritait pas autant de déchainement.

Cyberpunk 2077 en 2020 ou Mad Max en 2021, vous préférez quoi ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.